Auto-Ecole Tandem

Déroulement de la formation à la catégorie "AM" du permis de conduire

Information importante

Vous allez suivre une formation d'une durée de 8 heures au moins et peut être réalisée seule ou en groupe (favoriser le groupe).
Tout dépassement de cette durée requiert votre accord express ou celui de l'un au moins de vos parents ou de votre représentant légal, si vous êtes mineur.
Avant de commencer votre formation, vous devez renseigner le « Questionnaire préalable à la formation » accompagnant le livret de formation.
Vous devez être en possession de votre livret pendant toute la durée de votre formation. Vous devez être en possession des équipements réglementaires.

Pour un 2 roues (L1e) : Cyclomoteur

  • Vitesse :  inférieure ou égale à 45 km/h
  • Cylindrée ou puissance : 50 cm³ ou 4 kW

 

Pour un 3 roues (L2e) : Tricycle

  • Vitesse : inférieure ou égale à 45 km/h
  • Cylindrée ou puissance : 50 cm³ ou 4 kW
  • Restriction : code 79.02 porté sur le permis : limite aux véhicules de la catégorie AM à trois roues ou de type quadricycle léger

 

Pour un 4 roues (L6e) : Quadricycle léger (Voiturette)

  • Vitesse inférieure ou égale à 45 km/h
  • Cylindrée ou puissance : 50 cm³ (allumage commandé) ou 500 cm³ (allumage par compression) ou 4 kW
  • Poids à vide : inférieur à 350 kg
  • Restriction : code 79.02 porté sur le permis : limite aux véhicules de la catégorie AM à trois roues ou de type quadricycle léger

 
Cette catégorie est destinée à un public dès l’âge de 14 ans. Elle permet de conduire des quadricycles légers qui ne dépasse pas 45km/h et d’un moteur d’une puissance maxi de 4kw. Cette formation n’est pas nécessaire si vous êtes né avant 1988. Après 1988 la possession de la catégorie AM est obligatoire sauf si vous êtes titulaire d’une catégorie supérieure. Cette catégorie permet de conduire un quadricycle léger en Europe. Avec le BSR et avant le 19 janvier 2013, il est possible de conduire des quadricycles légers uniquement en France. En cas de suspension, d’invalidation ou d’annulation d’une catégorie supérieure, il est autorisé de conduire un quadricycle léger (sauf sanction judiciaire).
 
Attention : L’ASSR1, l’ASSR2 ou l’ASR est obligatoire jusqu’à 25 ans pour s’inscrire à la formation pratique.
La formation option quadricycle léger ne vaut pas reconnaissance du suivi de l’option cyclomoteur.
La formation option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle à moteur.
Si l’auto-école possède un quadricycle léger alors la formation se réalise avec le véhicule école.
Si l’auto-école ne possède pas de quadricycle léger alors la formation se réalise avec le véhicule client : il doit appartenir au client et avoir une assurance en cours de validité.
L’attestation de formation sera délivrée à la fin de celle-ci et sera valable au maximum 4 mois. (la demande du document « permis de conduire » catégorie AM sera faite par l’auto-école avec des documents obligatoires à fournir)


Questionnaire Préalable à la Formation

Le questionnaire :
 

=> vous permet de réfléchir à votre objectif (obtenir la catégorie AM du permis de conduire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur) et de faire un point sur l'état actuel de vos connaissances théoriques et pratiques, ainsi que sur le regard que vous portez sur la conduite et la sécurité routière.

=> vous permet aussi à votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière de commencer à vous connaître, afin d'adapter son enseignement à vos besoins.

=> il reprend au moins les thèmes suivants et n'appelle pas forcément à des réponses rédigées.

  • Connaître l'élève conducteur : qui est-il ? A-t-il déjà eu une expérience de conduite ? Laquelle (deux-roues motorisés ou non) ? Pourquoi veut-il conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur ? Conduira-t-il régulièrement ou de temps en temps ?
  • Connaître votre positionnement actuel au regard de la conduite et de la sécurité routière (même s'il n'a pas d'expérience de conduite) (les questions permettent de donner son avis sur les règles du code de la route et sur votre propre niveau d'application de ces règles. Elles conduisent à vous exprimer sur votre comportement en tant qu'usager de la route et à donner votre avis sur le comportement des autres usagers. Elles vous font s'interroger sur ses propres capacités de conducteur, sur votre approche de la notion de risque, etc.
  • Connaissances théoriques de l'élève : les questions posées permettent à l'enseignant d'évaluer le niveau de connaissances théoriques de l'élève (signalisation, règles de circulation, équipement, vitesse, alcool, etc.).
  • Connaissances pratiques de l'élève : les questions posées permettent à l'enseignant d'évaluer le niveau de connaissances pratiques de l'élève (emplacement des commandes, signification des voyants, mise en marche et arrêt d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur, règles « basiques » relatives au freinage, au positionnement du regard, à la trajectoire de conduite, etc.)

CONSTITUTION DU DOSSIER

____________

Pour une personne mineure :

4 e-photos
Carte nationale d’identité ou passeport
ASSR2
JDC (si plus de 17 ans)
Permis AM (si obtenu)
Attestation d’hébergement signée par toutes les parties
Carte nationale d’identité ou passeport des parents
Avis d’imposition ou attestation contrat domicile EDF ou EDF moins de trois mois (ou mensualisé)

Pour une personne majeure :

4 e-photos
Carte nationale d’identité ou passeport
Permis actuel
Avis d’imposition ou attestation contrat domicile EDF ou EDF moins de trois mois (ou mensualisé)
Si candidat hébergé, attestation d’hébergement, carte nationale d’identité ou passeport des hébergeurs, avis d’imposition des hébergeurs

Merci de remplir les champs ci-dessous pour accéder aux tarifs


Recopiez le texte

Recopiez le texte de l'image à l'identique. *

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Le livret de Formation

Il vous informe sur la durée de la formation, les cinq séquences qui la composent et les compétences à acquérir pour chacune d'elles.
Pendant votre formation, il est un outil d'échanges et un support pédagogique entre l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière et vous.
A la fin de la formation, il permet de faire un point sur les connaissances et les compétences que vous avez acquises.
La formation que vous allez suivre est importante, pourquoi ?
Parce qu'elle va vous permettre d'obtenir votre première catégorie du permis de conduire un véhicule à moteur (catégorie AM du permis de conduire).
Vous allez pouvoir vous déplacer en cyclomoteur ou en quadricycle léger à moteur, pour vos loisirs, vos études et votre travail.
Mais, conduire un véhicule à moteur quel qu'il soit, en sécurité pour les autres et pour soi-même, est une activité complexe et une responsabilité importante.
Pour ces raisons, apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui nécessite l'acquisition de savoirs (connaissance et compréhension des règles), de savoir-faire (acquisition des compétences techniques nécessaires à la bonne maîtrise de son véhicule) et de savoir-être qui doivent vous permettre d'adopter des comportements conformes à la sécurité routière dans la relation avec les autres usagers de la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le comportement des conducteurs est un élément primordial en termes de sécurité routière.
La conduite d'un véhicule doit être envisagée comme une activité citoyenne qui privilégie les attitudes de respect dans le partage de la route entre les différentes catégories d'usagers

Consulter le programme de formation

Les points clés de la formation

1 - Le respect des règles de la sécurité routière
2 - La prise d'information et de la communication
3 - La prise de conscience des risques
4 - L'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…)
5 - Le partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables)
6 - Le respect des autres usagers et avoir une attitude courtoise
7 - Une conduite économique et respectueuse de l'environnement.
8 - Avoir une assurance (Responsabilité Civile au minimum)